Comment pratiquer la méditation de pleine conscience

Comment pratiquer la méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience est un exercice qui permet d’accroître notre présence à nous-même. Elle nous permet de « décrocher » de certaines pensées qui nous rongent. Ainsi, il n’est pas question de chercher à vider son esprit de toute pensée. Mais il est question de se recentrer sur le moment présent.

La méditation de pleine conscience est une pratique qui ne nécessite pas forcément un entraînement préalable. Toutefois, s’entraîner régulièrement à observer son esprit et son corps est un moyen efficace d’en tirer les bénéfices. Cette pratique peut se faire assis, couché ou debout, les yeux fermés ou ouverts. N’importe quel moment peut-être l’occasion de se recentrer sur le moment présent. Dans cet exercice, nous nous concentrons sur ce que nous ressentons et sur ce qui nous entoure.

Comment pratiquer la méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience aide à développer un état d’attention et de conscience à tout moment. C’est une technique qui permet de s’entraîner à être présent à l’instant présent avec une attitude bienveillante et sans jugement.

La méditation de pleine conscience s’oppose au mode de fonctionnement habituel de notre mental qui nous fait passer en revue le passé et projeter dans l’avenir, ce qui nous fait passer à côté de l’instant présent.

En apprenant à développer l’attention et à la maintenir, cela permet de développer la capacité à être conscient et présent à ce qui se passe en nous et autour de nous et de prendre du recul par rapport aux événements afin de ne pas réagir de façon automatique.

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La méditation de pleine conscience est une pratique qui peut se faire en position assise ou allongée, les yeux ouverts ou fermés.

Il est préférable de s’entraîner quotidiennement et de préférence à la même heure, mais quelques minutes suffisent.

Il existe des formations pour apprendre à pratiquer la méditation de pleine conscience, il est également possible d’apprendre par soi-même en utilisant son smartphone. L’application Mindapps est une application gratuite qui permet d’apprendre à méditer en 5 semaines avec un programme de formation.

Cette application a été créée par l’association Mindapps qui a pour objectif de vous permettre d’apprendre à méditer de façon simple et efficace.

Vous y trouverez aussi des articles pour vous aider à méditer, pour comprendre le fonctionnement de votre mental et de votre cerveau, ainsi que des articles sur la pleine conscience et des anecdotes.

La méditation de pleine conscience a été initialement développée par Jon Kabat-Zinn à partir de 1975 pour aider les patients souffrant de douleurs chroniques, de stress ou de maladies graves.

Il a créé un programme de pleine conscience, le Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR). Depuis, le MBSR a aidé des milliers de personnes à vivre avec plus de calme, de sérénité et moins de stress.

En France, les programmes de pleine conscience sont principalement dispensés à l’hôpital, dans le domaine de la santé, mais ils sont de plus en plus utilisés dans le domaine de l’éducation, du travail et dans les entreprises.

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La méditation de pleine conscience est aussi reconnue comme pratique de bien-être par des organismes de santé comme l’APA (American Psychology Association), l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et le NHS (National Health Service) au Royaume-Uni.

La méditation de pleine conscience peut être pratiquée par tous, quel que soit l’âge ou le niveau de santé.

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